À voir aussi
(42)
(34)
(11)
(70)
(77)
(52)
Accueil » Documents » Thématiques » Prospective et autres études » Au-delà du design actif : construisons un urbanisme actif et sportif !
Au-delà du design actif : construisons un urbanisme actif et sportif !
Auteur(s) : Eric Adamkiewicz, Sandrine Bélier, Gilles Champel, Martin Citarella, Sonia Piettre
Editeur(s) : Eric Adamkiewicz, Sandrine Bélier, Gilles Champel, Martin Citarella, Sonia Piettre
Année de publication : 2025
En quelques mots :
A l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 a été mise en avant la notion de design actif, souvent associée à des interventions légères dans l’espace public, visant à favoriser l’activité physique en de nombreux lieux, pas forcément identifiés comme sportifs.
Les auteurs de cette tribune proposent d’approfondir significativement cette notion, en englobant tous les types d’espaces de pratique et en mettant en avant l’urbanisme actif et sportif, c’est à dire une méthode où “dès la conception de la ville, tout ce qui permet la mise en pratique des APS [activités physiques et sportives] est pris en compte comme un sujet fondamental et où l’objectif est d’offrir, à des publics très divers, les possibilités de pratique les plus diversifiées possible”.
La tribune rappelle également qu’une conception urbaine et territoriale favorable aux APS est utile à la cohésion sociale et à la santé, dans un contexte sanitaire fortement marqué par l’inactivité physique et ses conséquences négatives.
Code : 0136PRO
Image : crédits Phinhatai H./Unsplash
- Publié dans Découvrir, France, Prospective et autres études, Seine-Saint-Denis
- le 16 mai, 2025